Notre histoire

Les années précédant la création de Lilith, les femmes se retrouvaient dans divers bars connus comme gays et/ou lesbiens. A part ces bars, il n'y avait pas de lieu où se rencontrer et parler.

A l'époque, la LOS n'existait pas encore. Pour protester contre la lenteur de la mise en vigueur de la loi sur l'égalité des femmes, il y a eu une grève des femmes en 1991.

Le nom de Lilith a été choisi par rapport à la mythologie: Lilith est la première femme d'Adam, son égale, qui refusa de lui être soumise et le quitta.

Lady-Lilith.jpg

2022

Changement de la dénomination de Lilith à: Association de femmes lesbiennes, bi et queers qui aiment les femmes.

​

Festival Ainsi Soit'L no. 6 avec Estel Fogo, Sandrine Viglino, Phanee de Pool, Sophie de Quay et Maud Paquis.

Participation à la campagne du OUI au mariage civil pour toutes et tous.

Participation à la campagne pour extension de la loi contre l'homophobie.

25 ans de l'Association Lilith.

Participation à la marche lesbienne en Suisse romande.

2018

Festival Ainsi Soit'L no. 4 avec Sandrine Viglino, Pur Sang, Marzella, Phanee de Pool, GiedRé, Marina Rollman et Elodie Poux.

​

8 mars 2018: création de Queer Girls

​4 avril 2018 création de Happy Vulve

2017

Festival Ainsi Soit'L no. 3 avec la projection du film "Embrasse-moi!" avec la présence d'Océanerosemarie.

2016

Festival Ainsi Soit'L no. 2 avec Shiley Souagnon, Catherine Lara et Heather Peace.

20 ans de l'existence de l'Association Lilith.

Organisation du premier festival Ainsi Soit'L avec Marie-Thérèse Porchet, Océeanerosemarie et Marie Némo.

Changement du logo.

Organisation du spectacle "La Lesbienne Invisible“ avec Océanerosemarie.

Parution de la Bulletine no 101.

Organisation de la 1ère soirée LOL (Lot of Lesbian) au cinéma Atlantic.

15 ans de l‘Association.

Participation à la campagne pour le Pacs.

Organisation du spectacle Maman fait son coming out avec Marie Nemo.

2002

Accueil des écrivaines féministes : Hélène de Montferrand, Elula Perrin, Marie-Jo Bonnet, Nicole Müller.

Participation à la Pride de Lausanne.

Inauguration du local actuel à la rue Aloys Fauquez.

1995

Inauguration du premier local de Lilith.

1994

Un collectif de femmes homosexuelles crée l'association autour d'un plat de spaghetti. Le but est d'avoir un nouvel espace pour parler de leurs droits, leurs besoins et échanger en confiance. Leur engagement était avant tout militant: être visible et s'engager pour améliorer la reconnaissance sociale des lesbiennes.

Les statuts ont été déposés pour l'ouverture d'un compte postal au nom de Lilith. Le premier local se trouvait à la Pontaise, ou il y avait une bibliothèque et des groupes de travail:

• Le groupe "levons le voile": un espace qui permettait de parler librement.

• Le groupe santé: pour parler des problèmes non traités habituellement, car les lesbiennes étaient une minorité.

• Le groupe bibliothèque

• Le groupe politique

• Le groupe accueil

• Le groupe sortie/ loisirs

• Le groupe "La Bulletine" (journal de l'Association): envoi de la première Bulletine.